mercredi 15 décembre 2010

Lexique de méthodologie des sciences sociales

Lexique de méthodologie des sciences sociales


Anomie : Dérégulation des normes sociales.

Autonomisme : Revendication d'un statut scientifique pour les sciences humaines mais en disant que sciences humaines et sciences naturelles n'ont rien à voir. C'est une théorie de la totale spécificité des sciences de l'homme. Pour les tenants de l'autonomisme, sciences humaines et sciences naturelles sont aux antipodes, leur seul point commun étant l'usage de la logique (le problème de cette théorie vient du fait que le chercheur des sciences humaines est soumis à ses préjugés lorsqu'il étudie le corps social). Emile Durkheim pensait lui aussi que les premiers sociologues eurent tort d'exagérer le rapprochement entre sciences sociales et sciences de la nature au point de méconnaître l'autonomie dont les sciences sociales doivent jouir. Pour autant, Durkheim s'opposait à l'autonomisme en affirmant que les chercheurs des sciences sociales ne doivent pas oublier tout ce qu'il y a de fécond dans les foyers principaux de la pensée scientifique. Contraire : positivisme

Concept : Classe de faits définis par un ensemble de propriétés observables communes nécessairement aux faits observés.

Concept systémique : Concept envisagé dans l'ensemble de relations qu'il entretient.

Contre-pensée : (terme de G. Bachelard) Fait mal interprété qui nous éloigne de la connaissance véritable. C'est par la rectification des contre-pensées que la science progresse.

Empirique : Caractère de ce qui est concret, observable.

Empirisme : Démarche qui consiste à partir des faits pour découvrir leur rationalité.

Epistémologie : Science de la connaissance, science de la démarche scientifique. L' épistémologie analyse les idées et les qualifies soit de pensées soit de contre-pensées. L'épistémologie consiste à apprécier la valeur heuristique des théories : elle porte un jugement sur l'apport qu'elles constituent dans le processus de connaissance des réalités humaines. A la différence de l'histoire des sciences, l'épistémologie se constitue à partir des contre-pensées (obstacles à la connaissance dont le dépassement constitue le progrès scientifique).

Durkheim (Emile) : 1858 - 1917, sociologue français. Dans Les règles de la méthode sociologique (1895) il a énoncé les bases méthodologiques de la sociologie et insisté en premier lieu sur la nécessité d' « écarter systématiquement les prénotions » (les préjugés, les lieux communs). Il invitait le sociologue à « construire » l'objet de sa recherche ; pour lui les faits sociaux sont «  les manières d'agir, de penser, de sentir extérieures à l'individu ». Il faut « considérer les faits sociaux comme des choses ». Ils peuvent être mesurés. C'est ce qu'il montra dans Le suicide (1895) : « le suicide varie en fonction du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu ». Durkheim découvre ainsi une « loi » sociologique en établissant un rapport fonctionnel entre deux variables. Par la relation découverte ainsi entre les deux variables, Durkheim établit une relation de cause à effet pour expliquer le fait social. Les reproches souvent faits à l'analyse de Durkheim concernent son caractère unidimensionnel (en effet, l'effet peut très bien rétroagir sur la cause) et son caractère holiste (il centre son regard sur les déterminations qui échappent pour l'essentiel à la conscience des acteurs).

Holisme : se dit de toute conception d'après laquelle le tout a des propriété distinctes de celles de ses éléments constitutifs, ce qui requiert, en conséquence, une étude globale. Contraire : individualisme méthodologique.

Hypothèse : Enoncé relatif à un phénomène ou à un concept qui peut être vérifié ou à l'inverse infirmé (si j'ai validé toutes les hypothèses, le concept est juste, si une hypothèse n'est pas vérifiée le concept n'est pas juste).

Idéologie : « La formule : l'idéologie est l'idée de mon adversaire, serait une des moins mauvaises définitions de l'idéologie. » (Raymond Aron). Manière de présenter des objets sociaux pour les restituer à l'objet humain comme cohérents avec la perception commune : affirmation qu'il existe un ordre naturel des choses et légitimation des pratiques sociales. La science peut se muer en idéologie si elle perd l'objectif de défricher de nouveaux territoires de connaissances pour glisser sur le terrain de la métaphysique. Une des formes de l'idéologisation de la science est le positivisme (qui, en quelque sorte dit que la science n'est pas en train de se faire mais qu'elle est déjà faite). En effet, le progrès de la science n'est ni linéaire, ni cumulatif : chaque découverte n'est pas basée nécessairement sur une connaissance, et les nouvelles découvertes ne viennent pas toujours juste pour préciser la science, parfois elles peuvent poser de nouvelles questions. C'est en rectifiant les erreurs d'une science qu'on progresse.

Individualisme méthodologique : Théorie qui entend restituer aux comportements politiques leur part d'indétermination, de hasard, mais aussi insister davantage sur l'éventail des choix qui s'offrent aux acteurs. « Pour expliquer un phénomène quelconque […] il est indispensable de reconstruire les motivations des individus concernés par le phénomène en question, et d'appréhender ce phénomène comme le résultat de l'agrégation des comportements individuels dictés par ces motivations […] expliquer le phénomène social, c'est toujours en faire la conséquence d'actions individuelles » (Raymond Boudon).

Méthodologie : C'est la procédure matérielle de validation des énoncés logiques et les conditions formelles de cette validité (épistémologie = logique + méthodologie). « La méthodologie est la béquille du rationalisme appliqué » (Gaston Bachelard).

Modèle : Ensemble formé par la problématique et le corps de vérification empirique destiné à la valider.

Modèle empiriste ou behavioriste : Observation systématique du comportement politique (political behavior), élaboration de modèles de comportement. Le modèle empiriste veut rendre la science politique plus « scientifique », plus rigoureuse. Il fait appel aux mathématiques, aux statistiques, aux sondages, aux enquêtes d'opinion, aux interviews intensives, aux panels… Le courant behavioriste a émergé dans les années 1920 et a atteint son apogée dans les années 1950. Le reproche souvent fait aux behaviorisme c'est la « tyrannie de l'instrument », en effet, les méthodes de recherche dictent le choix des secteurs de recherche (les domaines étudiés sont ceux où les données quantifiables sont les plus abondantes).

Paradigme : Formulation concise du raisonnement méthodologique.

Paradoxe de Condorcet : Démonstration mathématique visant à prouver que les choix ne sont pas toujours transitifs, i.e. si A>B et B>C il n'y aura pas forcément A>C. Ce paradoxe est démontré par un exemple : on demande à des gens de classer par ordre de préférence trois valeurs A, B et C.
A
B
C
A
C
B
B
C
A
B
A
C
C
A
B
C
B
A
9
1
7
1
3
2
A est préféré à B dans 13 cas (9+1+3) et B est préféré à A dans 10 cas (7+1+2) donc A>B
B est préféré à C dans 17 cas (9+7+1) et C est préféré à B dans 6 cas (1+3+2) donc B>C
C est préféré à A dans 12 cas (7+3+2) et A est préféré à C dans 11 cas (9+1+1) donc C>A

Positivisme : Attitude qui consiste à singer une image de la science naturelle fabriquée pour les besoins de l'imitation. Dans Scientisme et Science Sociale, Friedrich Von Hayek a écrit que les méthodes que les chercheurs « fascinés par les sciences de la nature ont si souvent essayé d'appliquer aux sciences de l'homme ne sont pas nécessairement celles que les savants suivaient en fait dans leur propre domaine, mais bien plutôt celles qu'ils croyaient utilisées ». En outre, Von Hayek ajoutait que « les faits sociaux diffèrent des faits des sciences physiques car ils sont des croyances ou des opinions individuels et par suite ne doivent pas être définis d'après ce que nous pourrions découvrir à leur sujet par les méthodes objectives de la science mais d'après ce que la personne qui agit pense à leur sujet ». Contraire : autonomisme

Problématique : L'ensemble des hypothèses articulées entre elles.

Science : Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories d'objets, de faits ou de phénomènes. Ensemble des phénomènes dont l'objet du chercheur scientifique est de rendre compte.

Siegfried (André) : 1875 - 1959, économiste et sociologue français. Ses études sur la vie politique française ont fait de lui un des maîtres de la sociologie électorale. cf. son ouvrage Tableau politique de la France de l'ouest sous la IIIe République (1914) dans lequel il met en relation les penchants politiques des gens avec la nature des sols (ceux qui vivent sur des sols calcaires votent à gauche, ceux qui vivent sur des sols granitiques votent à droite).

Système : Ensemble d'éléments en interaction constante.

Théorie du carrefour : Théorie selon laquelle la science politique est une matière au carrefour de toutes les sciences humaines.

Weber (Max) : 1864 - 1920, sociologue et historien allemand, Weber se sépare de Durkheim en considérant que le sociologue ne peut jamais saisir qu'une partie de la réalité du monde sensible. Il centre sa sociologie sur la compréhension et l'explication des valeurs qui motivent les hommes. L'analyse d'un fait est pour lui inséparable des représentations que lui attribuent les acteurs dans une société donnée. Weber a inventé la méthode « idéal-typique » : il accentue les traits d'un phénomène social pour mieux le comprendre et le distinguer d'autres phénomènes sociaux.

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