Lexique de méthodologie des sciences sociales
Anomie : Dérégulation des normes sociales.
Autonomisme : Revendication
d'un statut scientifique pour les sciences humaines mais en disant que
sciences humaines et sciences naturelles n'ont rien à voir. C'est une
théorie de la totale spécificité des sciences de l'homme. Pour les
tenants de l'autonomisme, sciences humaines et sciences naturelles sont
aux antipodes, leur seul point commun étant l'usage de la logique (le
problème de cette théorie vient du fait que le chercheur des sciences
humaines est soumis à ses préjugés lorsqu'il étudie le corps social).
Emile Durkheim pensait lui aussi que les premiers sociologues eurent
tort d'exagérer le rapprochement entre sciences sociales et sciences de
la nature au point de méconnaître l'autonomie dont les sciences
sociales doivent jouir. Pour autant, Durkheim s'opposait à
l'autonomisme en affirmant que les chercheurs des sciences sociales ne
doivent pas oublier tout ce qu'il y a de fécond dans les foyers
principaux de la pensée scientifique. Contraire : positivisme
Concept : Classe de faits définis par un ensemble de propriétés observables communes nécessairement aux faits observés.
Concept systémique : Concept envisagé dans l'ensemble de relations qu'il entretient.
Contre-pensée : (terme
de G. Bachelard) Fait mal interprété qui nous éloigne de la
connaissance véritable. C'est par la rectification des contre-pensées
que la science progresse.
Empirique : Caractère de ce qui est concret, observable.
Empirisme : Démarche qui consiste à partir des faits pour découvrir leur rationalité.
Epistémologie :
Science de la connaissance, science de la démarche scientifique. L'
épistémologie analyse les idées et les qualifies soit de pensées soit
de contre-pensées. L'épistémologie consiste à apprécier la valeur
heuristique des théories : elle porte un jugement sur l'apport qu'elles
constituent dans le processus de connaissance des réalités humaines. A
la différence de l'histoire des sciences, l'épistémologie se constitue
à partir des contre-pensées (obstacles à la connaissance dont le
dépassement constitue le progrès scientifique).
Durkheim (Emile) : 1858 - 1917, sociologue français. Dans Les règles de la méthode sociologique
(1895) il a énoncé les bases méthodologiques de la sociologie et
insisté en premier lieu sur la nécessité d' « écarter systématiquement
les prénotions » (les préjugés, les lieux communs). Il invitait le
sociologue à « construire » l'objet de sa recherche ; pour lui les
faits sociaux sont « les manières d'agir, de penser, de sentir
extérieures à l'individu ». Il faut « considérer les faits sociaux
comme des choses ». Ils peuvent être mesurés. C'est ce qu'il montra
dans Le suicide (1895) : « le suicide varie en fonction du
degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu ».
Durkheim découvre ainsi une « loi » sociologique en établissant un
rapport fonctionnel entre deux variables. Par la relation découverte
ainsi entre les deux variables, Durkheim établit une relation de cause
à effet pour expliquer le fait social. Les reproches souvent faits à
l'analyse de Durkheim concernent son caractère unidimensionnel (en
effet, l'effet peut très bien rétroagir sur la cause) et son caractère
holiste (il centre son regard sur les déterminations qui échappent pour
l'essentiel à la conscience des acteurs).
Holisme :
se dit de toute conception d'après laquelle le tout a des propriété
distinctes de celles de ses éléments constitutifs, ce qui requiert, en
conséquence, une étude globale. Contraire : individualisme méthodologique.
Hypothèse :
Enoncé relatif à un phénomène ou à un concept qui peut être vérifié ou
à l'inverse infirmé (si j'ai validé toutes les hypothèses, le concept
est juste, si une hypothèse n'est pas vérifiée le concept n'est pas
juste).
Idéologie :
« La formule : l'idéologie est l'idée de mon adversaire, serait une des
moins mauvaises définitions de l'idéologie. » (Raymond Aron). Manière
de présenter des objets sociaux pour les restituer à l'objet humain
comme cohérents avec la perception commune : affirmation qu'il existe
un ordre naturel des choses et légitimation des pratiques sociales. La
science peut se muer en idéologie si elle perd l'objectif de défricher
de nouveaux territoires de connaissances pour glisser sur le terrain de
la métaphysique. Une des formes de l'idéologisation de la science est
le positivisme (qui, en quelque sorte dit que la science n'est pas en
train de se faire mais qu'elle est déjà faite). En effet, le progrès de
la science n'est ni linéaire, ni cumulatif : chaque découverte n'est
pas basée nécessairement sur une connaissance, et les nouvelles
découvertes ne viennent pas toujours juste pour préciser la science,
parfois elles peuvent poser de nouvelles questions. C'est en rectifiant
les erreurs d'une science qu'on progresse.
Individualisme méthodologique :
Théorie qui entend restituer aux comportements politiques leur part
d'indétermination, de hasard, mais aussi insister davantage sur
l'éventail des choix qui s'offrent aux acteurs. « Pour expliquer un
phénomène quelconque […] il est indispensable de reconstruire les
motivations des individus concernés par le phénomène en question, et
d'appréhender ce phénomène comme le résultat de l'agrégation des
comportements individuels dictés par ces motivations […] expliquer le
phénomène social, c'est toujours en faire la conséquence d'actions
individuelles » (Raymond Boudon).
Méthodologie :
C'est la procédure matérielle de validation des énoncés logiques et les
conditions formelles de cette validité (épistémologie = logique +
méthodologie). « La méthodologie est la béquille du rationalisme
appliqué » (Gaston Bachelard).
Modèle : Ensemble formé par la problématique et le corps de vérification empirique destiné à la valider.
Modèle empiriste ou behavioriste :
Observation systématique du comportement politique (political
behavior), élaboration de modèles de comportement. Le modèle empiriste
veut rendre la science politique plus « scientifique », plus
rigoureuse. Il fait appel aux mathématiques, aux statistiques, aux
sondages, aux enquêtes d'opinion, aux interviews intensives, aux
panels… Le courant behavioriste a émergé dans les années 1920 et a
atteint son apogée dans les années 1950. Le reproche souvent fait aux
behaviorisme c'est la « tyrannie de l'instrument », en effet, les
méthodes de recherche dictent le choix des secteurs de recherche (les
domaines étudiés sont ceux où les données quantifiables sont les plus
abondantes).
Paradigme : Formulation concise du raisonnement méthodologique.
Paradoxe de Condorcet :
Démonstration mathématique visant à prouver que les choix ne sont pas
toujours transitifs, i.e. si A>B et B>C il n'y aura pas forcément
A>C. Ce paradoxe est démontré par un exemple : on demande à des gens
de classer par ordre de préférence trois valeurs A, B et C.
A
B
C
|
A
C
B
|
B
C
A
|
B
A
C
|
C
A
B
|
C
B
A
|
9
|
1
|
7
|
1
|
3
|
2
|
A est préféré à B dans 13 cas (9+1+3) et B est préféré à A dans 10 cas (7+1+2) donc A>B
B est préféré à C dans 17 cas (9+7+1) et C est préféré à B dans 6 cas (1+3+2) donc B>C
C est préféré à A dans 12 cas (7+3+2) et A est préféré à C dans 11 cas (9+1+1) donc C>A
Positivisme : Attitude qui consiste à singer une image de la science naturelle fabriquée pour les besoins de l'imitation. Dans Scientisme et Science Sociale,
Friedrich Von Hayek a écrit que les méthodes que les chercheurs «
fascinés par les sciences de la nature ont si souvent essayé
d'appliquer aux sciences de l'homme ne sont pas nécessairement celles
que les savants suivaient en fait dans leur propre domaine, mais bien
plutôt celles qu'ils croyaient utilisées ». En outre, Von Hayek
ajoutait que « les faits sociaux diffèrent des faits des sciences
physiques car ils sont des croyances ou des opinions individuels et par
suite ne doivent pas être définis d'après ce que nous pourrions
découvrir à leur sujet par les méthodes objectives de la science mais
d'après ce que la personne qui agit pense à leur sujet ». Contraire : autonomisme
Problématique : L'ensemble des hypothèses articulées entre elles.
Science :
Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories
d'objets, de faits ou de phénomènes. Ensemble des phénomènes dont
l'objet du chercheur scientifique est de rendre compte.
Siegfried (André) :
1875 - 1959, économiste et sociologue français. Ses études sur la vie
politique française ont fait de lui un des maîtres de la sociologie
électorale. cf. son ouvrage Tableau politique de la France de l'ouest sous la IIIe République
(1914) dans lequel il met en relation les penchants politiques des gens
avec la nature des sols (ceux qui vivent sur des sols calcaires votent
à gauche, ceux qui vivent sur des sols granitiques votent à droite).
Système : Ensemble d'éléments en interaction constante.
Théorie du carrefour : Théorie selon laquelle la science politique est une matière au carrefour de toutes les sciences humaines.
Weber (Max) :
1864 - 1920, sociologue et historien allemand, Weber se sépare de
Durkheim en considérant que le sociologue ne peut jamais saisir qu'une
partie de la réalité du monde sensible. Il centre sa sociologie sur la
compréhension et l'explication des valeurs qui motivent les hommes.
L'analyse d'un fait est pour lui inséparable des représentations que
lui attribuent les acteurs dans une société donnée. Weber a inventé la
méthode « idéal-typique » : il accentue les traits d'un phénomène
social pour mieux le comprendre et le distinguer d'autres phénomènes
sociaux.
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