mercredi 15 septembre 2010

Les connaissances théoriques et empiriques...

Les connaissances théoriques sont à la portée de tous tandis que les connaissances empiriques ne sont pas partagées par tout le monde.

Le lieu par excellence d'acquisition du savoir théorique c'est l'école. C'est la chose la mieux accessible. Ici le référent n'est pas situationnel, mais textuel. Il faut rêver, imaginer, concevoir, créer, etc. On n'a jamais été hors de son pays, toutefois on connaît par coeur la géographie, l'histoire de tel ou tel pays parfois mieux que le ressortissant dudit pays. C'est le propre du tiers-monde. On ingurgite plus qu'on assimile pourvu qu'on parvienne au résultat escompté...

Par contre les connaissances empiriques font beaucoup plus appel à nos sens, à l'expérience. On voit, goûte, sent, touche, écoute. Le référent est situationnel. Ce qu'on dit est visible, palpable... C'est la caractéristique des pays développés. On assimile plus qu'on ingurgite...

Pourtant la combinaison de ces deux types de connaissances est nécessaire pour une bonne pédagogie. Un effort est requis du système éducatif des pays du sud où pour comprendre on imagine beaucoup plus qu'on ne voit...

Mais il faut aussi reconnaître que les savoirs théoriques sont ceux qui permettent au nord et au sud d'être sur un pied d'égalité. Car on peut facilement évaluer le niveau d'instruction de l'un ou de l'autre... L'égalité parfaite sera possible avec le développement du tiers-monde voire du quart-monde...





Theoretical knowledge is accessible to all, while empirical knowledge is not shared by everyone.

The best place for acquisition of theoretical knowledge is school. This is the best thing available. Here the referent is not situational, but text. We must dream, imagine, conceive, design, etc.. It has never been outside his country, but we know by heart the geography, history of any country may be better than the nationality of that country. It is typical of third world. It swallows more than it treats provided they reach the desired result ...

By cons empirical knowledge are much more appeal to our sense experience. We see, taste, smell, touch, listen. The referent is situational. What they say is visible, palpable ... It is characteristic of developed countries. It treats more than you gulp ...

Yet the combination of these two types of knowledge is necessary for good teaching. An effort is required of the educational system of the South to understand where we imagine we do not see much more ...

But we must also recognize that the theoretical knowledge are those that lead north and south to be on an equal footing. For one can easily assess the level of education of one or the other ... Perfect equality is possible with the development of Third World or

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